Algérie : Un nouveau plan de développement du transport maritime
Dans l’optique de faire participer de façon substantielle le secteur maritime au transport des marchandises depuis et vers l’Algérie et aussi réduire les transferts de devises à l’étranger au titre des services, le pays de Tebboune va mettre e œuvre un nouveau plan de développement du transport maritime.
Ce pays d’Afrique du nord compte ainsi capitaliser sur le trafic maritime qui constitue un levier important dans sa politique économique. La nouvelle stratégie de développement du transport maritime, présentée par le ministre des transport, Lazhar Hani, est axée autour de 7 piliers.
Elle vise entre autres à «sécuriser les approvisionnements du pays en produits stratégiques, participer de manière substantielle au transport des marchandises depuis et vers l’Algérie, et réduire les transferts de devises à l’étranger au titre des services», a indiqué le ministre Hani.
Pour atteindre ces objectifs, a-t-il expliqué, un plan d’action a été proposé pour la réorganisation des compagnies publiques de transport maritime de voyageurs et de marchandises, ainsi que des mesures visant la sécurisation des importations des produits stratégiques d’une part. D’autre part, il a souligné, le renforcement de la compagnie de transport de passagers (Algérie Ferries) pour une meilleure prise en charge de la demande et la diversification de ses activités.
Dans le pays, la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) et Algérie Ferries, nom commercial de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), sont les deux principaux acteurs du secteur maritime. L’Algérie dispose de onze ports de commerce que sont Alger, Oran, Annaba, Skikda, Arzew/Bethioua, Béjaïa, Mostaganem, Ghazaouet, Jijel, Ténès et Dellys.