Cameroun : Suspension de la taxe sur les mobiles
4 jours après son entrée en vigueur, les autorités camerounaises ont ordonné ce lundi 19 octobre 2020, la suspension de la nouvelle taxe sur les appareils mobiles.
Signé par le secrétaire général de la présidence du Cameroun, le ministre d’État Ferdinand Ngoh Ngoh, l’ordre de suspension de la taxe a été adressé à la primature. Ainsi, la présidence ordonne de « surseoir » à la taxe et de présenter « un mécanisme plus approprié de recouvrement », à une date qui n’a pas été précisée.
Ce sont des jeunes activistes sur les réseaux sociaux qui ont contraint le gouvernement camerounais à revoir sa copie. « Ce ne sont pas tous les combats qui se mènent dans la rue. Nous avons gagné celui-ci en ligne et par des réunions. Félicitations à la jeunesse camerounaise », a tweeté l’un des activistes impliqués dans la campagne digitale contre cette taxe.
En effet, la nouvelle taxe, qui est entrée en vigueur le 15 octobre dernier, contraint les utilisateurs d’un nouveau téléphone portable ou d’une tablette au Cameroun à payer les droits de taxe douanière. La collecte numérique s’élève à 33% de la valeur du téléphone à sa sortie d’usine.
Cette taxe a rencontré une opposition farouche de la part des citoyens camerounais, notamment les jeunes qui se sont mobilisés sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #EndPhoneTax et #EndPhoneTax237.
Selon des statistiques du gouvernement camerounais, environ 4 millions de téléphones et terminaux numériques sont écoulés sur le marché local par an.