L’Espagne débloque 100 millions € pour les priorités du Mali

L’Espagne débloque 100 millions € pour les priorités du Mali

L’Espagne a fait don 100 millions d’euros au Mali pour le financement des priorités inscrites dans son programme de développement 2022-2025, a  annoncé la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya qui était en déplacement à Bamako, la capitale malienne.

A la sortie d’un entretien avec le président Malien, Bah N’Daw, Mme Gonzalez Laya a rassuré son hôte de la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans cette phase de Transition, en relançant leurs programmes de coopération bilatérale.

«Nous avions des programmes de coopération en cours qui allaient jusqu’en 2021, et que nous avions suspendus», a indiqué la cheffe de la diplomatie espagnole, avant d’annoncer des initiatives pour identifier les priorités pour le programme de 2022-2025.

«On va commencer les discussions sur les priorités. Nous serons attentifs aux souhaits exprimés par les autorités maliennes quant à leurs priorités. Nous essayerons dans la mesure du possible d’y répondre et nous allons investir 65,500 milliards de F.CFA au Mali», a expliqué Arancha Gonzalez Laya.

Parmi les priorités maliennes figurent en bonne place l’énergie. Dans cette perspective, un projet énergétique va bientôt être lancé et il sera exécuté à Selingué dans le sud du pays, par la société Amea Power des Émirats-Arabes-Unis, pour un coût estimé à 60 millions USD.

Selon Hussain Ainowais, président d’Amea Power, le nouveau projet consiste à produire une capacité énergétique de 100 Méga Watt au profit du Mali, dont 50 Mega Watt dans une première phase. «Nous avons déjà terminé les études techniques. Il nous reste la partie finance de notre projet que nous comptons lancer très bientôt au Mali», a laissé entendre l’Emirati.

Le contrat de concession de production de l’énergie a été signé en février dernier à Bamako, entre le ministère malien de l’Energie et le groupe émirati.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.