WEF : Les professions conventionnelles cèdent la place aux émergentes en 2020-2025
Sur le quinquennat 2020/2025, les professions conventionnelles vont céder la place aux professions émergentes, a révélé le Forum économique mondial (WEF), dans son rapport intitulé «The future of jobs report», visant à proposer aux Etats membres, une opportunité de planifier et d’élaborer des stratégies pour un meilleur avenir du travail.
L’enquête sur les prévisions concernant l’évolution du marché du travail entre 2020 et 2025, fait ressortir que «85 millions d’emplois, l’humain pourrait être remplacé par la machine, tandis que 97 millions de nouvelles compétences pourraient émerger, plus adaptées à la nouvelle division du travail entre l’homme, la machine et les algorithmes». Ces statistiques concernent les 15 secteurs industriels et 26 économies couvertes par l’étude du WEF.
«Les 10 premières compétences professionnelles en hausse sont dominées par la technologie, et concernent les emplois suivants : analyste en sciences de données, spécialiste de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, spécialiste du Big Data, spécialiste du marketing et de la stratégie numérique, spécialistes dans le domaine de l’automatisation des processus, professionnel du développement des affaires, spécialiste de la transformation numérique, analyste en sécurité de l’information, développeur de logiciels et d’applications, spécialiste de l’internet des objets », explique le WEF dans son rapport.
Par contre, les 10 premières compétences en baisse concernent, quant à elles, les professions conventionnelles. Le Forum économique mondiale cite des professions comme Commis à la saisie des données, secrétaire administratif ou exécutif, commis à la comptabilité, à la tenue des livres et à la paie, auditeur comptable, travailleur d’assemblage et d’usine, responsable des services aux entreprises et de l’administration, travailleur chargé de l’information et du service à la clientèle, directeur général et directeur des opérations, mécanicien et réparateur de machines et préposé à l’enregistrement et à la conservation du matériel.
Selon la même source, les emplois d’avenir sont répertoriés dans les secteurs émergents comme le Cloud computing, la production de contenus, le Big Data et l’intelligence artificielle, l’ingénierie, le marketing, les activités liées aux ressources humaines, le développement des produits, et les ventes.