L’AFSA ouvre un débat sur la transition vers l’agro-écologie en Afrique

L’AFSA ouvre un débat sur la transition vers l’agro-écologie en Afrique

L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) organisé sous forme virtuelle, du  27 au 29 octobre, la 3ème édition de la biennale panafricaine sur les systèmes alimentaires et l’importance de l’agro-écologie dans le continent.

Cette biennale 2020 s’articule autour du thème « Façonner l’avenir des marchés agro-écologiques en Afrique : de quels types de marchés avons-nous besoin pour la transition vers l’agro-écologie ?  »

En choisissant une telle thématique, l’AFSA entend mettre en perspective la nécessité du renforcement du soutien aux acteurs traditionnels et informels du marché alimentaire africain, indique le comité d’organisation.

Pendant ces trois jours d’échanges autour de l’agro-écologie, il sera question de faire ressortir les différents enjeux et les défis liés aux systèmes agro-écologiques sur le continent africain.

Il est donc temps pour l’Afrique de mener la transition vers l’agro-écologie en tant que système agricole le plus viable pour s’adapter au changement climatique, éliminer la faim, restaurer la biodiversité, améliorer la santé publique et apporter la justice sociale aux citoyens africains», a commenté Million Belay, le Coordonnateur général de l’AFSA.

Pour mieux assurer sa mission, cette plateforme regroupe des acteurs de la société civile, notamment les organisations paysannes, les mouvements de consommateurs ainsi que des ONG internationales basées sur le continent.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *