Namibie : Développement d’une ferme de varech à grande échelle

Namibie : Développement d’une ferme de varech à grande échelle

La première ferme au monde de varech, une espèce d’algues marines dénommée également le goémon qui sera produite sur un site en  Namibie.

Pour mobiliser les 60 millions $ d’investissement nécessaires pour l’exécution du projet, deux fonds d’investissement se sont joints à Kelp Blue. Il s’agit de Climate Investor Two Fund, l’un des fonds gérés par Climate Fund Manager, et de Namibia Infrastructure Development and Investment Fund.

Ensemble les trois structures se mobilisent pour développer la 1ère ferme de varech à grande échelle au monde.

En plus d’accroître la biodiversité marine, de capturer du CO2 et de créer des emplois, le projet offrira également des opportunités économiques pour ce pays côtier d’Afrique australe, la Namibie.

«Nous sommes fiers de nous associer à Kelp Blue dans ses efforts pour accélérer la résilience de la biodiversité marine», a déclaré Andrew Johnstone, directeur général de ClimateFund Manager. «Ce projet a le potentiel d’améliorer la biodiversité marine, de contribuer à une gestion efficace des pêches et de fournir des sources de revenus alternatives aux économies côtières», a ajouté M. Johnstone.

Kelp Blue qui exécutera le projet mettra en place des varechs géants à une distance de 3 à 10 km des côtes namibiennes, a-t-on appris. Ces algues marines à croissance rapide séquestrent plus de carbone que les forêts et stimulent la biodiversité marine tout en luttant contre l’acidification et la désoxygénation des océans, expliquent les promoteurs du projet.

Une fois récoltées, ces algues peuvent être également utilisées pour la fabrication de produits agroalimentaires, des biostimulants et des textiles alternatifs.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *