Maroc : Adoption au Parlement des réformes du groupe

Maroc : Adoption au Parlement des réformes du groupe

La Chambre des représentants a adopté lundi dernier à l’unanimité, un projet de loi portant réforme du groupe Crédit populaire du Maroc.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, présent à la plénière, a mis en avant les grandes lignes du projet de loi en termes de gouvernance, de promotion des fonds propres et de vision stratégique du Groupe du Crédit populaire, précise dans un communiqué,  la Chambre des représentants.

Selon les explications du ministre, «il est question de consolider le caractère coopératif du groupe Crédit populaire, au niveau des régions et à promouvoir l’activité bancaire aux niveaux local et régional, qui détient la majorité du capital des banques populaires régionales, permettant ainsi de pouvoir les accompagner dans leurs missions, et de contribuer efficacement au développement économique et social au niveau des régions».

Ce projet de loi n°32.20, qui vise à promouvoir les fonds propres du groupe, propose la réduction du capital détenu par les Banques populaires régionales (BPR) dans la Banque Centrale Populaire (BCP) de 51 à 34%, une démarche destinée, selon Benchaâboun, à «renforcer l’assise financière de la BCP avec le maintien des BPR en tant qu’actionnaires majeurs dans son capital».

«Le projet de loi s’inscrit dans la mise à niveau des dispositions de la loi relative au crédit populaire avec celles de la loi n°103.12 sur les établissements de crédit et organismes assimilés (la loi bancaire, Ndlr), à travers l’amélioration de la gouvernance du comité directeur du groupe», a-t-il indiqué.

Le ministre Benchaâboun a saisi l’occasion pour souligner l’importance de la loi régissant les banques à caractère coopératif et le rôle des établissements de crédit dans le financement de l’économie nationale.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *