ODD : L’OCDE et le PNUD lancent un programme d’aide aux acteurs publics et privés

ODD : L’OCDE et le PNUD lancent un programme d’aide aux acteurs publics et privés

L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont lancé, ce jeudi, un programme d’aide pour les acteurs publics et privés et qui devrait permettre d’identifier et de prioriser les investissements qui contribuent au Objectifs du développement durable (ODD).

L’OCDE et le PNUD, ont rappelé à l’occasion, l’existence du « Cadre pour l’alignement de la finance aux ODD  » présenté au Forum de Paris sur la paix, qui «identifie des solutions pour orienter les milliers de milliards de dollars de l’épargne mondiale vers des investissements plus durables et résilients, et mobiliser davantage de fonds pour les pays les moins avancés, les petits États insulaires en développement et les pays en développement».

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations internationales indiquent que ce «Cadre est reconnu comme un instrument de référence dans la déclaration signée aujourd’hui à Paris par 450 banques de développement au sommet « Finance en Commun », premier sommet mondial des banques publiques de développement».

La déclaration, font remarquer l’OCDE et le PNUD, affirme «la volonté des banques de transformer leur stratégies, logiques d’investissement, et modalités de fonctionnement pour les aligner sur les principes de finance responsable et contribuer à atteindre les ODD et l’Accord de Paris sur le climat tout en répondant à la crise de la Covid-19».

Les Nations-Unies ont adopté en 2015, 17 Objectifs de développement durable pour un développement harmonieux dans le monde. Leur année d’échéance est 2030.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *