Asie/Pacifique : Quinze pays créent la plus grande zone de libre-échange au monde

Asie/Pacifique : Quinze pays créent la plus grande zone de libre-échange au monde

Le Sommet virtuel de l’Association des nations du Sud-est asiatique (ASEAN), a été clôturé ce dimanche 15 novembre par la signature d’un vaste accord commercial portant sur la création par quinze pays d’Asie et du Pacifique de la plus grande zone de libre-échange dans le monde.

«Je suis heureux qu’après huit années de négociations complexes, nous puissions terminer officiellement aujourd’hui les négociations du RCEP (Partenariat régional économique global, Ndlr)», a indiqué le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, dont le pays assure la présidence tournante de l’Asean.

Ce Partenariat économique régional global devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut (PIB), et concernera plus de 2 milliards d’habitants.

Il vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les 10 Etats de l’ASEAN que sont l’Indonésie, la Thaïlande, le Singapour, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam, la Birmanie, le Cambodge, le Laos et le Brunei, d’une part, et la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, d’autre part.

Les premières négociations, pour parvenir à la signature de cet accord aujourd’hui, remontent à 2012. Le RCEP intervient dans un contexte de forte crise économique en raison de la pandémie de Covid-19, pour les 10 pays membres de l’ASEAN

Pour rappel le sommet de l’ASEAN s’est tenu du 12 au 15 novembre 2020, et a permis d’échanger sur de nombreuses mesures drastiques et pragmatique pour promouvoir la coopération dans la réponse et surmonter les défis auxquels l’association est confrontée, dont la pandémie de coronavirus.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *