La Bourse de Casablanca crée un compartiment de cotation pour les ETI

La Bourse de Casablanca crée un compartiment de cotation pour les ETI

Un nouveau compartiment de cotation dédié exclusivement aux Entreprises de taille intermédiaire (ETI), a vu le jour à la Bourse de Casablanca, la capitale économique du Maroc.

En mettant en place ce compartiment, la place financière marocaine ambitionne d’améliorer l’accès des ETI au financement par le marché boursier, en cette période de relance économique et de crise sanitaire.

«Ce nouveau compartiment pour la négociation des titres de capital au niveau du marché principal, dit « Principal F », répond à la demande des professionnels et des émetteurs de faciliter l’accès à la Bourse aux ETI, qui ne peuvent satisfaire aux critères d’admission des compartiments du Marché Principal A et B, et qui ne peuvent être considérées comme des PME éligibles au Marché Alternatif», a expliqué la Bourse de Casablanca, dans une note rendue publique ce lundi 16 novembre.

Le nouveau compartiment « Principal F », précise la même source, est  destiné à la négociation des titres de capital. Seuls peuvent être admis à la cote de la Bourse des valeurs dans le compartiment « Principal F », les titres de capital négociables émis par des personnes morales qui remplissent des conditions prédéfinies par la Bourse de Casablanca.

Parmi les critères, il y a celui de diffuser dans le public des titres de capital représentant au moins 10% du capital social au moment de l’admission. A ce niveau, la Bourse de Casablanca précise qu’elle peut admettre un pourcentage inférieur, après accord de l’AMMC, le régulateur du marché, en fonction de la capitalisation boursière de l’émetteur. « Le pourcentage réduit ne peut toutefois être inférieur à 5% du capital social », souligne la place casablancaise.

Cinq autres critères sont exigés par la Bourse de Casablanca assortis d’un certain nombre de document à fournir.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *