Afrique/USA: Un nouveau programme pour renforcer le partenariat commercial et d’investissement

Afrique/USA: Un nouveau programme pour renforcer le partenariat commercial et d’investissement

Les Etats-Unis d’Amérique ont fait état d’un nouveau programme de partenariat commercial et d’investissements avec l’Afrique. Initié dans le cadre de «Prosper Africa», par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), ce nouveau programme sera lancé début 2021.

D’une valeur de 500 millions $, en fonction de la disponibilité des fonds, il va permettre de créer des milliers d’emplois entre 2021 et 2026 dans le continent, précise l’USAID.

«Ce programme proposera des services de soutien nouveaux et élargis afin d’accroître considérablement les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre l’Afrique et les Etats-Unis», a indiqué l’administrateur adjoint par intérim de l’USAID, John Barsa.

Ledit programme  fournira des services coordonnés en phase avec les besoins du secteur privé «grâce à une approche à l’échelle du continent, avec des bureaux satellites qui soutiendront l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne».

«C’est une nouvelle façon de mener les activités qui augmentera de façon spectaculaire les investissements des USA pour la croissance de l’Afrique en tirant parti des ressources et de l’innovation du secteur privé», a laissé entendre John Barsa.

«Pour chaque dollar de fonds publics, Prosper Africa devrait lever plus de 9 dollars en investissement privé, ce qui fournira des milliards de dollars en exportations et investissements et créera des centaines de milliers d’emplois en Afrique et en Amérique d’ici 2026», précise l’Agence américaine.

Pour l’USAID, ce nouveau programme devrait faire progresser les objectifs de «Prosper Africa», en augmentant le commerce, en stimulant les investissements et en soutenant des conditions favorables aux entreprises.

L’initiative «Prosper Africa», qui été lancée par l’Administration Trump en vue de remplacer l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), vise à accroître de manière significative les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre l’Afrique et les Etats-Unis.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *