Covid-19 : Pour le G20 le vaccin est un bien public mondial
Le sommet virtuel du G20, organisé ce week-end par l’Arabie Saoudite, s’est clôturé sur un engagement des 20 pays les plus riches de la planète, pour un accès abordable et équitable aux vaccins contre la Covid-19.
Le G20 a promis ce dimanche 22 novembre de faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’assurer «la distribution équitable des vaccins contre la Covid-19 dans le monde et de soutenir les pays pauvres dont les économies ont été ravagées par la crise».
Alors que la seconde vague est à son paroxysme, le groupe des plus grandes économies du monde a adopté une position consensuelle en désignant le vaccin contre la Covid-19 comme un « bien public mondial ».
«Nous avons mobilisé des ressources pour répondre aux besoins de financement immédiats dans le domaine de la santé mondiale afin de soutenir la recherche, le développement, la fabrication et la distribution de tests, de traitements et de vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19», ont affirmé les dirigeants du G20 dans la déclaration finale du Sommet.
Les experts avertissent que les pays en développement sont confrontés à des obstacles qui pourraient priver des milliards de personnes de ces vaccins. Des appels se multiplient ainsi pour que le G20 contribue à combler le déficit de financement de 4,5 milliards de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour garantir l’accès de tous aux tests, aux traitements et aux vaccins.