Football : Ahmad Ahmad sanctionné par la FIFA pour corruption
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, vient d’écoper une suspension de toute activité (administrative, sportive et autre) relative au football, aux niveaux national et international pour une durée de 5 ans, a annoncé la Fédération internationale des associations de football (FIFA).
Ahmad a été jugé coupable par la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA, de plusieurs faits, dont notamment «abus de pouvoir, détournements de fonds, acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages », et d’avoir «manqué au devoir de loyauté».
a annoncé sa décision ce lundi 23 novembre 2020. En plus de l’interdiction des activités relatives au football, le vice-président de la FIFA devra s’acquitter d’une amende s’élevant à 200.000 francs suisses soit 185.000 euros.
Dans un communiqué publié sur le site web de l’instance dirigeante du football mondiale, la Chambre a jugé Ahmad Ahmad, coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018.
«Sur la base des informations recueillies par la Chambre d’instruction, Ahmad Ahmad avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF», écrit la chambre dans sa décision, qui a fait suite à une longue audition.
Avec cette sanction de la FIFA, l’actuel président de la CAF et candidat à sa propre succession, ne pourra plus rivaliser pour un nouveau mandat de 4 ans.