Entreprenariat féminin : Onze représentants africains dans le MIWE 2020

Entreprenariat féminin : Onze représentants africains dans le MIWE 2020

Onze femmes entrepreneures du continent africain figurent parmi celles des 58 pays évalués dans le classement établi par l’Indice des femmes entrepreneures (MIWE), pour le compte de l’année 2020.

L’Afrique du Sud qui occupe la 23ème place mondiale prend la tête de ce classement en Afrique, avec un score de 64,42 sur 100, indique le rapport de MIWE qui vient d’être publié.

Le Botswana (31ème), se place au 2ème rang en Afrique avec 62,42 sur 100. Il est suivi du Ghana (37ème) avec un score de 60,18. Viennent ensuite l’Ouganda, le Nigeria et l’Angola qui occupent respectivement les rangs qui suivent, avec un score supérieur à 50 points.

Le Malawi et l’Ethiopie avec un score de 50 points occupent respectivement les 7ème et 8ème positions dans le classement africain. Les 3 autres pays africains qui figurent dans le classement MIWE 2020 sont occupées par la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie, qui affichent un score inférieur à la moyenne et sont classées parmi les derniers pays au niveau mondial.

Le MIWE, publié chaque année par la fondation Mastercard, examine l’environnement des affaires dans des économies représentant la main-d’œuvre féminine mondiale. Pour arriver à ce classement l’Indice procède à une analyse en utilisant des indicateurs sur les progrès réalisés en matière de développement de l’entreprenariat féminin.

«Les facteurs de réussite favorables aux femmes entrepreneures sont dus aux accomplissements au niveau du soutien institutionnel des entreprises, de l’éducation à l’esprit d’entreprise, et de la grande visibilité des femmes dirigeantes», indique le rapport.

En outre, poursuit la même source, « les perceptions culturelles des femmes entrepreneures ainsi que leur volonté de prendre des risques pour créer une entreprise améliorent également l’environnement des affaires pour les femmes».

Pour le Top 3 mondial du MIWE 2020, on retrouve en pole position l’Israël avec un score de 97,4, les États-Unis, avec 74 de score, et la Suisse (score de 71,5).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *