La BDEAC à la recherche de 300 milliards FCFA pour financer le secteur privé en Afrique centrale
Pour pouvoir financer les projets du secteur privé, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) compte lever 300 milliards de Franc CFA, sur la période 2020-2022.
Le programme d’émissions obligataires par appel public à l’épargne (APE) y afférent, a été adopté ce mardi 30 novembre par l’assemblée générale de la BDEAC, qui s’est réunie en session extraordinaire par visioconférence.
«Cette initiative s’inscrit en droite ligne de l’objectif prioritaire n° 2 du Plan stratégique 2017-2022 qui encourage la Banque à sécuriser et diversifier ses sources de financements», a indiqué l’institution bancaire. Elle fait savoir que «les fonds mobilisés serviront à financer les projets du secteur privé avec des ressources adaptées en termes de maturité et de différé de taux».
Les fonds levés, détaille la banque sous-régionale, permettront également de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), en monnaie locale.
La BDEAC explique qu’elle a opté pour un emprunt en devise locale, car ses titres sont exonérés d’impôts et de taxes dans l’ensemble des pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). De ce fait, poursuit-elle, les investisseurs qui achèteront les titres de la BDEAC «bénéficieront d’une garantie de rentabilité, de sécurité et de liquidité, fondée sur les performances de l’Institution et son actionnariat diversifié».
Avec cette opération, la Banque a l’ambition de se positionner comme un émetteur de référence sur le marché financier sous-régional, apprend-t-on.
«L’évolution positive des résultats de la Banque, combinée à sa capacité d’honorer ses engagements à bonne date, lui donnent une crédibilité certaine auprès des investisseurs qui devraient l’accompagner dans l’effort de financement des économies de la CEMAC », relève la même source.