L’AFD débloque 1 milliard d’euros supplémentaire pour les TPE-PME africaines

L’AFD débloque 1 milliard d’euros supplémentaire pour les TPE-PME africaines

L’Agence française de développement (AFD) annonce un nouvel engagement d’un milliard d’euros en faveur d’entrepreneurs africains.

« Choose Africa », l’initiative française de soutien aux TPE-PME sur le continent, initialement fixée à 2,5 milliards d’euros pour la période 2018-2022, vient d’être ainsi portée à 3,5 milliards d’euros.

Le programme mis en œuvre par Proparco, la filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, permettra de répondre aux besoins des TPE-PME en Afrique, sérieusement impactées par les crises sanitaire et économique liées à la pandémie de Covid-19, a fait savoir l’AFD dans un communiqué.

«Pour apporter des solutions contra-cycliques aux entrepreneurs d’Afrique frappés de plein fouet par une crise qui leur est exogène, tout en les aidant à devenir les artisans d’une relance durable, la France mobilise un milliard d’euros supplémentaire», a annoncé Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.

Le nouveau volet, baptisé de Résilience, «constitue la contribution de la France à l’effort collectif de 4 milliards de dollars envers les TPME africaines auquel s’est engagée une vingtaine de banques publiques de développement, dont Proparco, à l’occasion du Sommet «Finance en Commun» organisé du 9 au 12 novembre dernier à l’initiative du Groupe AFD», précise le communiqué.

Pour l’AFD, cet engagement supplémentaire vient renforcer et amplifier le programme de soutien aux entrepreneurs africains qui bénéficieront d’un meilleur accès au crédit ou d’un renforcement de leurs fonds propres.

L’Agence français de développement rappelle que plus de 2 milliards d’euros ont déjà été engagés dans le cadre de l’initiative « ChooseAfrica ».

Ainsi plus de 16.000 entreprises et des dizaines de milliers d’entrepreneurs ont été accompagnés sur l’ensemble du continent. Parmi les 16.000 TPME soutenues, 2.000 entreprises bénéficieront également d’actions de soutien visant le renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.