La BAD injecte 5 milliards $ dans des projets intégrateurs en Afrique de l’Ouest

La BAD injecte 5 milliards $ dans des projets intégrateurs en Afrique de l’Ouest

La Banque Africaine de Développement (BAD) va injecter sur les 5 prochaines années, environ 5 milliards de dollars dans des projets intégrateurs dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui se veut la sous-région la mieux intégrée en Afrique.

Les fonds de la BAD vont servir à financer le développement des infrastructures de transport et technologiques ainsi que dans la résilience climatique, tel que prévu dans sa Stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique de l’Ouest (DSIR-AO) 2020 2025. Ce document vient d’être lancé dans un contexte assez particulier marqué par des défis sanitaires et socio-économiques.

«Il est temps de développer les grands corridors routiers et ferroviaires au moment où le niveau du commerce intra-africain ne totalise que 13%», a indiqué Pathé Gueye, Commissaire chargé des Infrastructures à la Commission de la CEDEAO.

Gueye a relevé que l’appui de la BAD intervient à un moment où la communauté ouest-africaine pose «les bases de sa Vision 2020-2050 et celles de la monnaie unique, sans oublier le défi sécuritaire et de fragilité pour certains pays».

La Stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la BAD met l’accent sur la diversité et les opportunités de la région tout en pointant ses défis socio-économiques.

Les deux principaux challenges de la BAD que préside le Nigérian Akinwumi Adesina, consisteront «à améliorer la résilience des infrastructures transfrontalières, soutenir le développement des entreprises régionales et favoriser le développement du commerce intra régional ainsi que l’intégration financière en Afrique de l’Ouest».

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *