Lutte contre la malnutrition et la pauvreté en Mauritanie
Sur la base de plusieurs accords signés ce mardi 15 mars 2011, l’Union Européenne vient d‘accorder à la Mauritanie une subvention d’un montant de 3.8 millions de dollars US pour financer des projets de lutte contre la malnutrition et la pauvreté.
C’est au travers de deux appels à propositions lancés en 2010 que ces fonds ont été alloués. Le premier objectif de cette subvention est de proposer une approche innovante de lutte contre la malnutrition grâce à des projets pilote sensés apporter des solutions plus efficaces. En plus des représentants de l’Union Européenne, de l’administration mauritanienne, et des coopérations étrangères, étaient également présents à la signature de ces contrats de subventionnement les représentants des organisations non gouvernementales internationales en charge des différents projets subventionnés. Il s’agit du GRET, du GRDR, d’Action Contre la Faim, d’Internom OXFAM et du PAM (Programme Alimentaire Mondial) de l’ONU.
Dans le cadre de cette subvention, 2.5 millions de dollars permettront le financement de 4 projets de 3 ONG internationales en lien avec des partenaires locaux et du PAM. Ces projets doivent permettre le lancement du Cash Transfert, un nouvel outil de lutte contre la malnutrition qui s’articule autour du transfert d’argent aux populations les plus vulnérables. Il contribuera à assurer la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le cadre de la sécurité alimentaire. Le 1.3 million de dollars restant servira à deux projets de promotion de l’accès à l’information et de son utilisation par les autorités locales et les populations les plus vulnérables. Ces informations serviront de base à l’élaboration de politiques concrètes au niveau local pour protéger les populations de l’extrême pauvreté.
La mise en œuvre de ces six projets est particulièrement importante pour les régions de Brakna, Gorgol et Guidimakha, particulièrement vulnérables sur les plans de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire.