ONU : Guterres plaide pour un état d’urgence climatique dans le monde

ONU : Guterres plaide pour un état d’urgence climatique dans le monde

Cinq ans après la signature de l’accord de Paris sur le climat, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, plaide pour état d’urgence climatique.

Guterres qui s’exprimait lors du Sommet sur l’ambition climatique tenu à l’occasion du 5ème anniversaire de l’accord de Paris a appelé, ce samedi 12 décembre, les dirigeants du monde à déclarer «l’état d’urgence climatique» dans leur pays jusqu’à ce que la neutralité carbone soit atteinte.

«Cinq ans après l’accord de Paris, nous ne sommes toujours pas sur la bonne voie», a fait remarquer Antonio Guterres lors de ce sommet virtuel organisé conjointement avec la Grande-Bretagne et la France, en partenariat avec l’Italie et le Chili, et marqué par la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

«A Paris, la promesse de limiter autant que possible l’élévation de la température à 1,5 degrés avait été faite. Mais les engagements qui avaient été alors pris pour y parvenir n’étaient pas suffisants. Et même ces engagements n’ont pas été respectés», a constaté le chef de l’ONU avec regret.

Selon le diplomate portugais, les niveaux de dioxyde de carbone n’ont jamais été aussi élevés, à telle enseigne que la température actuelle mondiale est de 1,2 degrés de plus qu’avant la révolution industrielle.

«Si nous n’infléchissons pas la tendance, nous allons tout droit vers une augmentation catastrophique de plus de 3 degrés pendant le 21ème siècle», a-t-il prévenu.

Le Chef de l’ONU a saisi l’occasion du sommet mondial sur l’ambition climatique auquel ont également pris part des dirigeants d’entreprises, des représentants de la société civile et des peuples indigènes, pour tirer la sonnette d’alarme, estimant qu’en décrétant l’état d’urgence climatique, des mesures spécifiques peuvent être prise pour sauver la planète.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.