Open Data Inventory : Le Maroc domine toute l’Afrique
Open Data Inventory (ODIN) ou l’Indice d’ouverture des données pour le cycle 2020/2021, est désormais disponible. Pour cette édition, le Maroc est classé 1er en Afrique et 40ème au niveau mondial parmi les 178 pays évalués sur la planète.
Entre la précédente et l’actuelle édition, le Royaume a fait un bond de 2 places sur le plan continental. Il était au 3ème rang sur le continent africain lors du cycle précédent 2018/2019, mais il a amélioré son classement mondial à 65 points dans cet indice, réalisé par l’Observatoire des Données Ouvertes (Open Data Watch, ODW).
Le Maroc est représenté par le Haut Commissariat au Plan (HCP), par référence aux niveaux de qualité et de désagrégation des données publiées dans sa plateforme centrale de diffusion des données.
«Cette performance au niveau mondial et continental traduit les efforts engagés par le HCP en matière de collecte et de diffusion des données qu’il produit», lit-on dans un communiqué du HCP.
Cette institution a fait savoir que la méthodologie d’évaluation pour l’année en cours 2020/2021 a été substantiellement revue par l’ODW en élargissant les critères de couverture à de nouvelles informations statistiques sectorielles censées être produites par les départements ministériels partenaires.
Reconnu sur le plan international pour son professionnalisme et son indépendance, l’ODW réalise l’évaluation mondiale des Instituts nationaux des statistiques dans le domaine des données ouvertes.
L’Indice d’ouverture des données est un indice composite d’évaluation des sites web des instituts nationaux de statistique sur la base des critères de couverture et d’ouverture des données diffusées.