Baisse de 2% de la demande de l’électricité dans le monde
La demande d’électricité dans le monde pour le compte de l’année 2020 devrait chuter de 2%, prédit l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
«La demande électrique mondiale chutera de 2% cette année. Cette baisse sera la plus importante enregistrée sur une année depuis 1950 et devance de loin la baisse de 0,6% enregistrée aux lendemains de la crise financière de 2008/2009», écrit l’AIE dans sa note, soulignant que cette baisse de la demande entraînera une chute de 5% des émissions de CO2 par le secteur.
Cette contraction est le résultat des conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie mondiale, fait noter l’AIE. «Sa combinaison avec la croissance de près de 7% de la capacité en énergies renouvelables enregistrée cette année entraînera un recul de la consommation des autres sources d’électricité», écrit l’Agence en charge des questions énergétiques dans le monde.
Elle détaille que «la consommation de l’électricité à base de charbon diminuera de 5%, celle à base de gaz de 2% et celle issue du nucléaire de 4%». Une baisse qui entraînera par ricochet une chute de 5% des émissions de gaz à effet de serre occasionnées par le secteur électrique, précise la note.
Pour l’année 2021, l’Agence prévoit une hausse de la production de 29% pour l’énergie renouvelable, de 2,5% pour le nucléaire, de 3% pour le charbon et de 1 % pour le gaz, ce qui réduirait de 2% les émissions de CO2.