Soutien des jeunes algériens dans le domaine agricole
Les nouvelles dispositions de la loi sur le foncier agricole en Algérie a permis la réservation d’une superficie de 200 000 hectares pour la réalisation de nouvelles exploitations agricoles.
Le Ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire de son secrétaire général Sid Ahmed Ferroukhi, a annoncé le mercredi dernier la création de 20 000 exploitations agricoles dans un premier temps avec en moyenne 10 hectares par exploitation. Ce programme constitue un grand apport dans la réalisation de l’objectif premier de l’Algérie, la sécurité alimentaire. Il se veut également être un soutien aux jeunes porteurs de projets agricoles.
En effet, la priorité sera accordée aux diplômés dans le domaine de l’agriculture. Des périmètres sont également réservés pour les grands opérateurs économiques intéressés par l’investissement dans le secteur agricole, dans le souci de créer encore plus d’emplois. Le programme s’étalera sur une période de quatre ans avec comme principale disposition la concession des terres agricoles pour une durée de 40 ans renouvelables. Les procédures pour l’acquisition des exploitations agricoles seront facilitées, notamment par la mise en place de structures au niveau local pour l’accompagnement des promoteurs, ce qui devrait grandement alléger les démarches administratives.
Les bénéficiaires du programme seront choisis au niveau des daïras et des wilayas selon des critères précis. L’attribution de crédits à taux bonifiés se fera également au cas par cas et une étude économique sera menée dans le cadre du crédit de 713 000 dollars US par hectare. Un appel du Ministère du Ministère de l’Agriculture est lancé aux banques qui voudraient aider les jeunes diplômés pour qu’elles soient un peu « souples », étant donné la nouveauté des projets et le manque d’expérience professionnelle des jeunes.