Manifestations du 20 mars: Al Adl Wal Ihssane en mode affabulation
Alors que de l’avis général, et de l’aveu même des leaders du « mouvement 20 Février », les manifestations –pacifiques- du 20 mars au Maroc n’auraient pas dépassé les 50 000 personnes dans tout le Maroc, les « Adlistes » du Cheikh yassine font de la surenchère en annonçant sur leur site web qu’ils auraient été des « centaines de milliers de partisans de la Jamaa » à répondre à l’appel de l’association, afin de refuser « Addoustour Almamnouh » (la constitution octroyée). Le webmaster d’Al Adl aurait il trop forcé sur le thé à la mnthe? Ou bien s’agit-il d’une tentative désespérée de l’association pour récupérer le mouvement du 20 Février, bien que les leaders de ce dernier rejettent avec force l’intégration de l’association islamiste dans leur sillage?
En effet, il est stupéfiant de voir qu’Al Adl Wal Ihssane tente de faire passer le message selon lequel ce serait l’association islamiste qui aurait initié le mouvement Facebook, de même que les « Adlistes » veulent faire croire que les revendications du 20 mars portaient sur la constitution. En réalité, bien que certains manifestants de ce dimanche aient réclamé que la future constitution du Maroc soit amendée en profondeur, quasiment aucun slogan ne faisait état de l’annulation de la commission consultative ni ne faisait référence à un quelconque « octroi ».
En se mettant en mode affabulation, al Adl Wal Ihssane est malheureusement en train de jouer la stratégie du pire, celle de vouloir opposer les marocains les uns contre les autres. Ainsi, en queue de cortège à Rabat, le service d’ordre de la Jamaa, une véritable milice, prenait soin à ce que les manifestants du 20 février ne se mélangent pas avec les Adlistes, probablement de peur de voir les membres de l’association islamiste « contaminés » par un virus incurable : la démocratie.