Algérie : De grands travaux forestiers en perspective

Algérie : De grands travaux forestiers en perspective

foret-tlemcenLe ministre de l’Agriculture et du Développement Rural algérien, Mr Rachid Bennaissa, a annoncé ce samedi 19 mars au cours d’une visite de travail dans les wilayas de Djelfa et de Ghardaïa un retour du pays vers les grands travaux forestiers, notamment par l’entremise de la nouvelle entreprise publique de génie rural qui est liée par un contrat de 249 millions de dollars US.
Dans le cadre d’une opération placée sous le slogan « Plantons pour une Algérie verte », 415 millions de dollars US seront ajoutés à cet investissement pour soutenir cet effort. Cette action, menée avec le concours de la direction générale des forêts, a en ligne de mire la création d’emplois, la fixation des populations sur leurs terres d’origine et le développement du couvert végétal du pays.

Dans les trois jours de la visite de Mr Bennaissa dans les wilayas de Djelfa et de Ghardaïa, un million d’arbres dont 80% de plants forestiers et 20% d’oliviers seront mis en terre.  La direction générale des forêts annonce d’ici 2014 la plantation annuelle de 100 000 hectares. L’entreprise algérienne de génie rural interviendra au travers de trois programmes de développement rural et forestier, par la création d’antennes dans différentes wilayas du pays.
Depuis le lancement du PNR (Plan National de reboisement) en 2000, 495 000 hectares ont été reboisés et la Direction Générale des Forêts espère dépasser 1.2 millions d’hectares à l’horizon 2020. Le PNR comprend la mise en valeur des terres, la lutte contre la désertification, la protection et la valorisation des ressources naturelles dans le cadre d’un développement rural durable.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.