Mauritanie : Une campagne pour les droits du consommateur
Depuis mercredi dernier, une campagne nationale de sensibilisation des jeunes mauritaniens du milieu scolaire sur les droits du consommateur a débuté à Nouakchott. C’est dans le cadre de la première célébration en Mauritanie de la journée mondiale des droits du consommateur le mardi dernier, veille de son lancement, que cette campagne est organisée. Elle se déroule sous le thème : « Des services financiers équitables pour tous ».
Cette campagne de sensibilisation intervient dans un contexte de hausse fulgurante des prix des produits alimentaires de première nécessité et de multiplication des mouvements de contestation dans les rangs des jeunes et de la classe ouvrière.
La coordination nationale des organisations de protection du consommateur présentent les droits essentiels du consommateur comme la satisfaction des besoins en matière d’aliments, de médicaments, de sécurité et d’enseignement. La plus grosse difficulté à laquelle doit faire face cette coordination est l’éducation du consommateur mauritanien. La plupart du temps, ce dernier est victime de la cupidité et du manque de responsabilité des commerçants qui lui vendent des produits alimentaires et des médicaments périmés. Le taux d’analphabétisme assez élevé dans la population encourage cette pratique déjà très courante dans le pays.
Cette campagne de sensibilisation cible le milieu scolaire et a démarré dans les écoles de Tevragh-Zeina. Elle est initiée par l’Association mauritanienne de défense du consommateur et d’assistance aux franges défavorisées de la société avec le soutien du programme qualité dans les pays d’Afrique de l’Ouest, relevant du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme.