La BAD aide le Maroc à renforcer sa capacité ferroviaire
Ce vendredi 18 mars, un communiqué de la BAD (Banque Africaine de Développement) annonçait un prêt de 425 millions de dollars US au Maroc pour financer l’augmentation de la capacité de l’axe ferroviaire Tanger-Marrakech et deux dons d’assistance technique d’une valeur totale de 4 millions de dollars US.
L’axe ferroviaire Tanger-Marrakech constitue un maillon stratégique de première importance dans le développement des échanges entre le Nord et le Sud du Maroc. Or, à cause des contraintes de capacité actuelles sur l’axe, le fret en provenance de Tanger ne peut circuler que de nuit. Ce prêt de la BAD a donc pour objectif de répondre aux besoins croissants des trafics marchandises et voyageurs sur cet axe. Il permettra la construction d’une voie supplémentaire qui sera dédiée essentiellement au fret, permettant ainsi une circulation permanente des trains de fret entre Tanger et Casablanca.
Pour les dons d’assistance technique techniques de 4 millions de dollars US, 1.6 million visent la concrétisation du projet d’appui technique au développement des infrastructures d’irrigation au Maroc, ainsi que l’élaboration d’une étude relative à la mise en place d’une stratégie de développement de l’enseignement et de la formation privés. Et les 2.4 millions restant seront consacrés à des opérations d’assistance technique relatives à l’étude, au diagnostic et à l’élaboration d’un programme de réparation et de confortement des ouvrages de protection de sept ports marocains, à savoir Nador, Safi, Al Hoceima, Tanger, Casablanca, Mohammedia et Agadir.
Les infrastructures représentent 84% des engagements de la BAD au Maroc. Depuis le début de ses opérations dans ce pays en 1970, la BAD a approuvé 112 opérations pour un montant global d’environ 7.2 milliards de dollars US dont près de 1.4 milliard uniquement consacrés au secteur des transports.