Perspectives du secteur commercial tunisien avant et après la révolution
Deux ensembles d’observations sur le secteur « Commerce » ont été collectées par le Centre tunisien de veille et d’intelligence économique. Un durant le mois de novembre 2010, soit avant la révolution, et le deuxième après la révolution, en février 2011. Ces observations sont les résultats d’enquêtes menées auprès des chefs d’entreprises.
Les avis sur l’appréciation relative à la situation économique durant les six prochains mois se sont à peu près équilibrés en février alors qu’ils penchaient vers le pessimisme en novembre où aucun enquêté n’envisageait une amélioration et 25% carrément une régression.
Les niveaux des commandes exprimées par les entreprises à leurs fournisseurs sont en baisse de novembre, où ils étaient les mêmes pour 80% des enquêtés, à février, où ce chiffre n’est plus que de 33%. Les pertes de parts de marchés sont considérables aussi bien pour les entreprises orientées vers le marché local (10% d’entre elles ont connu une baisse la période précédant novembre contre 50% la période précédant février) que celles orientées vers l’exportation (28.6% d’entre elles ont connu une hausse la période précédant novembre contre seulement 8.3% la période précédant février). L’insuffisance de la demande passe de la quatrième à la deuxième place des facteurs limitant le développement de l’activité. Les délais de paiement de la clientèle ont tendance à s’allonger pour 50% des répondants en novembre contre 86% en février.
Pour les six prochains mois, 33% des chefs d’entreprise enquêtés en février affirment que les effectifs seront plus importants. Et également 33% d’entre eux en février s’attendent à une évolution croissante de l’ensemble du secteur du commerce contre 20% en novembre.