Le Royaume-Uni fait face à une nouvelle souche du Covid-19 plus contagieuses
Moins de deux semaines après le début d’une campagne de vaccination contre la Covid-19 au Royaume-Uni, une nouvelle souche du virus se propage rapidement dans le pays.
Selon les autorités britanniques, cette nouvelle souche est 70% plus contagieuse que le coronavirus connu jusqu’à lors, ce qui la rend «hors de contrôle», a laissé entendre Matt Hancock, le ministre britannique de la Santé, qui a prescrit le confinement, dès ce lundi, de Londres et du Sud-Est de l’Angleterre. «Nous devions reprendre le contrôle et la seule manière de le faire est de restreindre les contacts sociaux», a-t-il prévenu.
L’apparition au Royaume-Uni de cette nouvelle souche du coronavirus inquiète les épidémiologistes et de nombreux spécialistes se demandent si la campagne mondiale de vaccination répondra efficacement à cette mutation.
Sur la question, les experts de l’Union européenne sont arrivés à la conclusion que les vaccins actuels contre le coronavirus restaient efficaces face à la nouvelle variante du Covid-19 repérée notamment en Grande-Bretagne.
«D’après tout ce que nous savons à l’heure qu’il est et à la suite d’entretiens qui ont eu lieu entre les experts des autorités européennes, la nouvelle souche n’a pas d’impact sur les vaccins qui restent tout aussi efficaces», a rassuré le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE.
Très inquiets, plusieurs pays ont suspendu leurs liaisons avec la Grande-Bretagne, qu’elles soient terrestres, aériennes, portuaires ou encore ferroviaires.