L’Observatoire africain des migrations prend forme au Maroc
L’Observatoire africain des migrations a été inauguré ce week-end à Rabat, la capitale du Maroc, et ce à l’occasion de la Journée internationale des migrants.
Le nouvel organe de l’Union africaine (UA) a pour mission de développer un processus de collecte, d’analyse et d’échange d’informations entre les pays africains sur les questions liées à la migration.
«Contribuer à la prise de décision majeure sur la migration africaine et permettre au continent d’avoir ses propres données sur la migration», est l’un des objectifs de cet observatoire.
Parti du constat selon lequel le continent reste concerné par les problèmes de migration, la nouvelle structure va œuvrer pour impliquer les pays africains dans les prises de décisions majeures concernant les thématiques migratoires. Cet observatoire va plancher sur l’élaboration et la mise en application de meilleures stratégies migratoires, a-t-on appris à Rabat.
Selon le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, l’observatoire africain des migrations va permettre à l’Afrique d’avoir ses propres données, et de démentir plusieurs légendes et allégation sur la migration.
Au-delà de positionner l’Afrique au cœur des questions migratoires, l’observatoire pourra collecter, analyser et échanger des données à travers un système qui connectera les pays africains, avec pour but d’améliorer les politiques migratoires, a-t-il ajouté.
La commission de l’UA indique que le nouvel observatoire commencera dans un premier temps, à établir la toute première base de données sur la migration africaine, et dans un second temps, à mettre sur pied un portail continental sur les données migratoires.
Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2018 tenue à Marrakech au Maroc, les Etats africains s’étaient concertés autour de l’adoption du “Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières”. Suite à l’adoption de ce Pacte, le Maroc s’est vu confier la responsabilité du dossier des migrations au sein de l’Union africaine et d’abriter le siège du nouvel Observatoire Africain des Migrations.