Les états généraux de la monnaie Eco programmés pour avril à Lomé
La capitale togolaise, Lomé va accueillir du 28 au 30 avril 2021, les états généraux de l’Eco, la nouvelle monnaie de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), à l’initiative d’un collège d’économistes piloté par l’économiste togolais, Kako Nubukpo, bien connu pour sa position acerbe vis-à-vis du franc CFA.
«L’expertise africaine doit être présente collectivement au rendez-vous de l’histoire, car ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise», a twitté le doyen de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Lomé.
Dans son analyse, l’ancien ministre de la Prospective du Togo indique que les réformes actuelles (du franc CFA) concernent les aspects symboliques. Il relève que lesdites réforme ne touchent pas «les critiques d’ordre économique, en particulier le caractère problématique de la parité fixe du franc CFA avec l’Euro et le sous-financement chronique des économies de la zone Franc en proie à un rationnement du crédit comme en témoignent les taux d’intérêt réels à deux chiffres».
Pour Nubukpo, ces réformes traduisent «l’impératif pour les filles et fils d’Afrique de se retrouver pour réfléchir ensemble aux contours de la monnaie Eco idéale et tracer une feuille de route susceptible de guider les chefs d’Etats de la CEDEAO pour une adoption rapide à 15 de cette monnaie qui doit être une véritable monnaie africaine».
«Je nous souhaite plus de clairvoyance dans le projet de passage du franc CFA à l’Eco qui sera un défi majeur de l’an 2021 dont nous devons être les acteurs», a écrit Kako Nubukpo.
L’idée des Etats généraux de l’Eco qui étaient initialement prévus pour avril 2020, avait germé quelques jours après l’annonce de la réforme du Franc CFA faite le 21 décembre 2019 à Abidjan par le président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron.