Efficacité du vaccin Covid-19: La 2ème dose administrée entre le 21ème et le 28ème jour (OMS)

Efficacité du vaccin Covid-19: La 2ème dose administrée entre le 21ème et le 28ème jour (OMS)

Beaucoup de pays en Europe et en Amérique ont déjà commencé par vacciner leurs populations contre la Covid-19. Pour être immunisé par le vaccin Pfizer-BioNTech, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’administration de deux doses. Ce mardi 05 janvier, l’agence onusienne a donné des précisions sur la période à laquelle la seconde dose doit être administrée.

«La deuxième dose requise du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 doit être administrée dans un délai de 21 à 28 jours», a préconisé l’OMS, avant d’ajouter qu’en cas de «circonstances exceptionnelles», ce délai pouvait être allongé de plusieurs semaines.

«Nous avons délibéré et arrêté la recommandation suivante : deux doses de ce vaccin (Pfizer) dans les 21-28 jours», a déclaré Alejandro Vravioto, président du Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Pour les pays soumis à des contraintes exceptionnelles sur l’offre de vaccin, précise M. Vravioto, ce délai peut être prolongé de plusieurs semaines afin de «maximiser le nombre d’individus bénéficiant d’une première dose».

Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le virus de la Covid-19 a fait plus de 1,86 million de morts dans le monde, pour un total cumulé de plus de 86 millions de contaminations, selon les statistiques rendues par l’OMS.

Le nombre de cas confirmés de la COVID-19 sur le continent africain a atteint mardi 2.854.971, a annoncé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *