La ZLECA, favorable à une croissance africaine sur le long terme
L’impact positif de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) sur la croissance africaine ne sera pas immédiat d’après l’agence de notation de crédit Fitch Ratings, qui estime que la ZLECA ne modifiera pas les notations.
L’entrée en vigueur de cette zone de libre-échange, le 1er janvier, pouvait être positive du point de vue du crédit à long terme, analyse Fitch Ratings, précisant que la notation «peut être positive, du point de vue de l’analyse du crédit, à long terme si la libéralisation du commerce conduit à un meilleur environnement global des affaires et à une croissance économique plus forte en Afrique».
L’accord, ajoute-t-elle, pourrait à long terme impacter positivement sur les politiques économiques et soutenir la croissance économique en Afrique, influençant ainsi indirectement la qualité du crédit.
Pour Fitch Ratings, la ZLECA ne devrait pas affecter la solvabilité souveraine, car il est peu probable qu’elle entraîne un changement significatif des perspectives économiques à court terme.
«D’autres facteurs, y compris l’impact et la réponse politique à la Covid-19 et la stabilité macroéconomique en général, exerceront une influence plus forte sur les notations souveraines», relève l’agence de notation.
Néanmoins, poursuit la même source, «la ZLECA a le potentiel, à plus long terme, d’avoir un effet positif sur les politiques économiques et de soutenir indirectement la croissance et la solvabilité».
Entrée en vigueur le 1er janvier 2021, la ZLECA, est censée réduire les barrières tarifaires et non tarifaires entre ses les 54 Etats de l’Union Africaine, à l’exception de l’Erythrée.
L’accord, rappelons-le, engage les signataires à éliminer progressivement les droits de douane sur 90% des marchandises d’abaisser les barrières commerciales non tarifaires, de libéraliser le commerce des services et de faire progresser la reconnaissance mutuelle des normes et la protection de la propriété intellectuelle et il prévoit des mécanismes de résolution des différends commerciaux.