Antonio  Guterres se porte candidat pour un second mandat à la tête de l’ONU

Antonio  Guterres se porte candidat pour un second mandat à la tête de l’ONU

Le diplomate portugais, Antonio Guterres a déposé sa candidature pour un second mandat à la tête du Secrétariat général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

A 71 ans, l’ancien Premier ministre portugais, Guterres se dit «disponible pour un second mandat comme Secrétaire général des Nations unies», a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, ajoutant qu’il est prêt à servir pour un deuxième mandat de cinq ans, si les Etats membres le souhaitent.

Son actuel mandat s’achève fin décembre 2021. Il revient maintenant à l’Assemblée générale de l’ONU de confirmer formellement au courant de cette année, sa prolongation pour un nouveau et dernier mandat de cinq ans, devant s’achever en 2026.

A ce stade, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, France et Royaume-Uni), ont été prévenus le 8 janvier dernier de cette candidature. Selon des diplomates, les cinq membres du Conseil de sécurité, dont le feu vert est crucial pour un nouveau mandat, le soutiennent.

Lors d’un entretien, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a félicité Antonio Guterres pour sa décision, en saluant «le succès de son premier mandat», selon un communiqué de Downing Street.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *