La Gambie projette un accès universel à l’énergie dès 2025

La Gambie projette un accès universel à l’énergie dès 2025

La Gambie s’est fixée comme objectif de parvenir à l’accès universel à l’énergie dès 2025, tablant sur l’addition de nouvelles capacités et une gestion optimale des ressources disponibles, pour y arriver.

Dans cette optique, la Compagnie nationale de l’eau et de l’électricité de la Gambie, Gambia’s National Water and Electricity Company (NAWEC), est à la recherche de consultants pour réaliser des audits détaillés de ses systèmes de fourniture, de distribution et de traitement d’eau et d’énergie.

Les consultants auront à évaluer et à recommander les opportunités adéquates pour l’amélioration de l’efficience énergétique et de la gestion de la charge d’énergie, lit-on dans l’appel d’offre.

Ils auront également pour mission d’identifier les équipements et les processus ayant la plus forte intensité énergétique et leur consommation précise et aideront, selon la compagnie, à la mise en place d’un historique de consommation, des pics de demande ainsi que des caractéristiques techniques des principaux équipements du secteur hydraulique.

«Les consultants identifieront les périodes de pics de la demande électrique de la NAWEC et évalueront le bénéfice d’un déplacement des opérations de pompage vers les heures creuses», informe la NAWEC.

La NAWEC estime qu’alimenter certaines des opérations du secteur hydraulique au solaire permettra au pays de réduire la quantité d’énergie consacrée à ces opérations par le réseau électrique.

«Les consultants évalueront la possibilité de déploiement d’installations d’énergie renouvelable tels que le solaire flottant, les toits solaires et les pompes solaires», écrit la NAWEC dans le cahier de charge.

Les résultats de ces études permettront à la Gambie de poursuivre ses efforts de restauration et de modernisation de son secteur énergétique afin de fournir de l’électricité à une population sans cesse croissante, assure la compagnie.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *