« Le Choiseul 100 Africa » : 31 femmes dans le classement 2020
L’Institut Choiseul, un Think tank français dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale, vient de publier son classement des 100 jeunes leaders économiques en Afrique, baptisé « le Choiseul 100 Africa ».
Ce classement, qui est à sa 7ème édition, fait la part belle à ces jeunes managers, chefs d’entreprise ou créateurs de moins de 40 ans qui inventent le capitalisme africain.
Dans ce classement 2020, figurent 31 femmes et à leur tête la Sud-africaine de 38 ans, Zukie Siyotula, PDG de Siyotula Holdings. Elle est classée 4ème suivie de la Mauritanienne, Leila Bouamatou (5ème), administratrice-Directrice générale de Générale banque de Mauritanie. Le podium féminin est clôturé par l’Ethiopienne Amrote Abdella classée 10ème. Agée de 38 ans, elle coiffe la Directrice générale de Microsoft-4-Africa.
Sur les 31 femmes, elles sont 5 à faire leur entrée dans le classement cette année. Il s’agit de la Nigériane Belinda Disu (13ème), 34 ans, Vice-présidente exécutive Globacom, de la Rwandaise Linda Tesi Rusagara (41ème), 32 ans, Directrice générale Kigali Innovation City, de la Nigériane Chinny Ogunro (68ème), 37 ans, Présidente-directrice générale Well Spring Health, de l’Algérienne Soraya Djermoun (74ème), 33 ans, Co-fondatrice et directrice associée de Kheyma et la Sénégalaise Kiné Seck Mercier (90ème), 36 ans, directrice de Technology Officers Practice Egon Zehnder France.
Selon Ali Amahdar, directeur international de l’Institut Choiseul, trois tendances caractérisent cette édition. «La première tendance, la représentation des femmes, qui comptent pour 40% des lauréats cette année. C’est une tendance à la hausse, cette année», a-t-il déclaré.
La deuxième tendance, est la représentativité des territoires. «En 2020, nous avons 31 pays représenté sur le top 100», a fait savoir Amahdar. La troisième et dernière tendance, est relative à l’augmentation du nombre de secteurs d’activité représentés dans le classement. «Nous passons de quatorze à seize, ce qui en dit beaucoup sur le dynamisme du contient», a-t-il fait noter.
Pour être sélectionné, explique l’Institut Choiseul, il faut posséder une influence économique ou sociale et occuper une position de leader. Mais pas seulement. Le laboratoire d’idées mesure aussi l’évolution des parcours.