Global Credit Ratings, actionnaire majoritaire de WARA

Global Credit Ratings, actionnaire majoritaire de WARA

La West Africa Rating Agency (WARA) est passée sous la coupole de Global Credit Ratings (GCR), ont annoncé ce mercredi dans, les deux partenaires faisant état de l’acquisition de 65% des parts de WARA par le sud-africain GCR.

En prenant contrôle de WARA, le groupe sud-africain se donne les moyens de conquérir l’Afrique francophone. Déjà présent en Afrique du Sud, à Maurice, au Kenya, au Nigeria et au Zimbabwe, GCR élargit sa zone de couverture avec cette nouvelle acquisition jugée stratégique.

«WARA renforce la dimension francophone du groupe GCR qui, jusqu’ici, couvrait essentiellement les principaux marchés anglophones d’Afrique », a indiqué Marc Joffe, le Directeur Général de GCR.

«Nous installer en zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine, Ndlr) avec WARA est une composante essentielle de notre stratégie panafricaine, et nous sommes ravis que WARA ait accepté ce rapprochement», a souligné M. Joffe, avant d’ajouter qu’«ensemble, nous devrions poursuivre notre expansion géographique, notamment vers de nouveaux horizons francophones».

Fondée en 1996, GCR, leader panafricain de la notation financière, couvrait jusqu’alors 22 pays, avec un portefeuille de 555 notes. Quant à WARA, elle a obtenu son agrément en tant qu’agence de notation en zone UEMOA en 2012, et couvre donc les 8 pays de la sous-région. Son portefeuille se compose de 45 entités notées.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *