Pétrole : Deux puits africains à surveiller en 2021
Sur les 20 puits clés de pétrole à surveiller en 2021, on y note 2 africains, sur la liste rendue publique par le cabinet d’analyses de données pétrolières, Westwood Global Energy Group (WGEG).
Chaque année, WGEG publie sa liste de projets qui, en cas de succès, auront un impact significatif sur le secteur pétrolier au niveau local, régional ou international.
Les deux puits africains cités dans le classement sont Venus-1, situé sur le bloc ultra-profond 2913-B au large de la Namibie et Ondjaba-1, logé sur le bloc offshore 48 au large de l’Angola.
Situé dans le bassin ultra-profond d’Orange, à cheval sur la frontière avec l’Afrique du Sud, le puits Venus-1 du bloc namibien 2913-B pourrait devenir la plus grande découverte en Afrique depuis une décennie, avec 2 milliards de barils de pétrole, estime WGEG. Il s’agira en outre du puits le plus profond jamais foré en Afrique, souligne le cabinet.
En ce qui concerne Ondjaba-1, il présente une chance sur deux de succès, avec un potentiel de 1,3 milliard de barils d’huile, indique la même source. Selon les estimations, son forage atteindra 3 628 m de lame d’eau, ce qui fera de lui, le puits le plus profond jamais foré dans l’histoire du secteur.
Selon Pedro Ribeiro, directeur adjoint du bloc 48, «en cas de découverte, la mise en production du site exigera le développement d’équipements différents de ceux utilisés aujourd’hui, car on est aux limites des technologies existant actuellement».