Afrique du Sud : Le revenu de base fixé à 32 $ US

Afrique du Sud : Le revenu de base fixé à 32 $ US

D’ici à fin 2021, le gouvernement sud-africain souhaite introduire un système de revenu universel pour la population a annoncé le président Cyril Ramaphosa, précisant que ce système devrait permettre de concevoir «un filet de sécurité pour les plus pauvres du pays» et de renforcer le système d’aides sociales en cours d’exécution.

Dans un document de la présidence sud-africaine, le montant proposé par mois est de 500 rands, soit 32 dollars, prévu pour les citoyens âgés de 19 à 59 ans et non éligibles à d’autres formes d’aide.

Pour Pretoria, il s’agirait alors d’une solution plus durable et sûre. Les allocations initialement mises en place pour faire face à la pandémie de covid-19 devraient bientôt prendre fin, souligne-t-on.

Le revenu de base ou revenu universel est un montant alloué à la population selon une périodicité précise, de manière individuelle et sans condition.

«Cette année, le gouvernement et la société civile devront poursuivre les discussions sur l’opportunité et la viabilité d’une subvention de revenu de base afin de fournir un filet de sécurité sociale aux personnes pauvres de notre pays», a indiqué Cyril Ramaphosa.

Débattu depuis des années, le projet de revenu de base en Afrique du Sud fait donc son grand retour dans les discussions. Cependant, sa réalisation se heurte au contexte économique difficile que connait le pays, marqué par une récession de -7% pour 2020 et un taux de chômage inquiétant.

En effet, les perspectives négatives telles que l’augmentation du taux de chômage pendant et après la crise sanitaire renforcent la nécessité de mettre en œuvre ce système, soutient le gouvernement sud-africain.

Toutefois, le lancement de ce projet se heurte à la situation économique difficile de la nation arc-en-ciel. En effet, selon plusieurs observateurs, l’Afrique du Sud ne dispose pas de ressources économiques suffisantes pour financer un tel projet.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *