Algérie : La SGP-Sintra et le plan quinquennal 2010-2014

Algérie : La SGP-Sintra et le plan quinquennal 2010-2014

bouteflika-loi-financeL’une des principales missions de la SGP-Sintra (Société de Gestion des Participations de l’Etat – Travaux Publics – Sintra) est de gérer et de surveiller les actions détenues pour le compte de l’Etat dans les Entreprises Publiques Economiques relevant de son portefeuille. Composées de sociétés, de bureaux d’études et de laboratoires de contrôle des travaux, les entreprises de la SGP-Sintra, dont le nombre est passé de 25 à 51, viennent de bénéficier de l’effacement de leurs dettes fiscales et d’une bonification des crédits bancaires pour un montant de 1.66 milliard de dollars US.
Cette somme est destinée à la réalisation des plans d’investissement et de développement des entreprises. Selon le Ministère des Travaux Publics, sur le montant global, 692 millions de dollars serviront à l’assainissement financier des entreprises bénéficiaires, 942 millions à la modernisation des outils de réalisation et 27.7 millions à la formation.

L’Etat algérien a déployé d’importants moyens financiers pour la réalisation de nouveaux projets d’ici 2014 et compte fortement sur les entreprises nationales pour atteindre ses objectifs. La réalisation de ce programme quinquennal 2010-2014 dispose d’un budget d’environ 39 milliards de dollars US qui a permis l’effacement des dettes fiscales et la bonification des crédits bancaires de la SGP-Sintra. L’objectif du Ministère des Travaux Publics est d’augmenter les parts de marchés pour les entreprises publiques en préparation des projets de ce quinquennat. Ces projets vont permettre de créer 700 000 postes d’emploi et portent sur la réalisation de 18 000 km de routes, 187 ouvrages d’art, 250 km de contournements de villes, la réalisation de 30 infrastructures aéroportuaires et 60 infrastructures maritimes. Sont également prévus la réalisation, le développement et l’extension de ports et d’abris de pêche, ainsi que le confortement de plusieurs ports à travers plusieurs wilayas côtières pour près d’1.4 milliard de dollars US. Ces derniers projets devraient générer près de 18 000 emplois dont près de 3 000 directs. 554 millions de dollars US serviront à des projets d’extension et de modernisation d’infrastructures aéroportuaires et leur entretien.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *