Le secteur du cuir et de la chaussure tunisien survole les agitations politiques
Selon un récent rapport du CNCC (Centre National du Cuir et de la Chaussure) datant de février 2011, les dernières performances du secteur tunisien des Industries du Cuir et de la Chaussure (ICC) sont plus que bonnes compte tenu du contexte politique.
Au cours des mois de janvier et de février 2011, les exportations du secteur ICC ont atteint une valeur de 115 millions de dollars US alors qu’elles étaient de 108 millions de dollars au terme de la même période en 2010. La hausse est donc de 6.6 % par rapport à 2010 sur cette période. Malgré les bouleversements qu’a connu la Tunisie ces deux derniers mois, le secteur a su minimiser les dégâts et garder les postes d’emploi poursuivant ainsi son développement.
Le même rapport précise que les meilleures performances à l’origine de cette évolution de bonne augure pour l’avenir sont celles des filières chaussures complètes qui ont rapporté 72 millions de dollars US, celles des tiges 22.5 millions de dollars US et celles des articles de maroquinerie 12.7 millions de dollars US. Les chaussures complètes, les tiges de chaussures, les sacs à main, les cuirs peaux et les articles de pelleterie sont les produits les plus exportés au cours des mois de janvier et février 2011 et représentent 91.3% des exportations globales du secteur.
Les principaux clients de la Tunisie en matière de cuir et de chaussure sont l’Italie et la France qui ont respectivement importé pour 53.3 et 33.5 millions de dollars US. L’Allemagne reste en troisième place malgré une baisse de 4% des exportations sur ce pays. Chypre, le Yémen et le Liban figurent pour la première fois sur la liste des dix premiers clients du secteur des ICC en Tunisie.