Le Plan Maroc-vert dans la région de Kelaat des Sraghna
En visite dans la ville de Kelaat des Sraghna, dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Mr Aziz Akhannouch, a rappelé lundi dernier que le Plan Maroc-vert entrait dans sa deuxième année. L’occasion pour lui de revenir sur les objectifs de ce plan dans la région.
En aidant au regroupement de plus de 120 000 petits et moyens agriculteurs, au soutien à l’emploi à raison de 25%, ainsi qu’à la promotion des exportations des produits agricoles de la région, le Plan Maroc- vert devrait permettre de doubler la valeur ajoutée agricole dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Les interventions dans les opérations verticales s’élèvent à 247.3 millions de dollars US et portent entre autres sur la conversion de l’irrigation par submersion de 80 600 hectares à l’irrigation par pivot central d’ici 2020. Ces interventions permettront d’accroître la productivité agricole et de réduire la charge hydrique au niveau de la région.
La province de Kelaat des Sraghna, jouissant déjà d’une grande réputation agricole, revêt une grande importance dans la réalisation des objectifs et des projets du Plan régional avec une contribution de 36% dans les projets des chaînes de production et de 56% dans le volume des investissements. La région a notamment bénéficié de 58 projets d’investissement dans le cadre des projets du Plan. Une fois réalisés, ils devraient totaliser la somme de 779 millions de dollars US.