Joe Biden signe le retour des USA dans l’Accord de Paris et à l’OMS

Joe Biden signe le retour des USA dans l’Accord de Paris et à l’OMS

Le 46èmeprésident des Etats-Unis, Joe Biden, a signé aussitôt après son investiture ce mercredi 20 janvier à Washington, un décret présidentiel ordonnant le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le changement climatique de 2015.

Biden a en effet signé au Bureau ovale, le décret tant attendu, portant sur l’annulation de la sortie des USA de l’accord de Paris, décidée par son prédécesseur Donald Trump. Il s’agit de la concrétisation d’une promesse de campagne faite par Joe Biden. «Nous allons combattre le changement climatique comme jamais auparavant», a-t-il promis.

«Je salue chaleureusement les mesures prises par le président Biden pour réintégrer l’Accord de Paris sur le changement climatique et rejoindre la coalition croissante de gouvernements, villes, Etats, entreprises et personnes qui prennent des mesures ambitieuses pour faire face à la crise climatique», a déclaré dans un communique, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Une autre grande décision prise par le président Joe Biden, quelques heures après la prise de ses fonctions, est le retour de son pays à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le retrait avait été acté par Trump.

«Les Américains sont davantage en sécurité lorsque les Etats-Unis s’engagent dans le renforcement de la santé mondiale. Lors de mon premier jour en tant que président, je rejoindrai l’OMS et je rétablirai notre leadership sur la scène mondiale», avait tweeté Biden en juillet 2020 lorsque l’ancienne administration avait notifié aux Nations Unies son retrait de l’OMS.

Biden a donc choisi l’immunologue Anthony Fauci, le plus grand spécialiste des maladies infectieuses du pays, pour diriger une délégation américaine lors des réunions annuelles de l’OMS, qui débutent ce jeudi.

Joe Biden s’est enfin engagé à prendre une quinzaine d’actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, et lancer son pays dans une nouvelle ère de politique étrangère.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *