Le pétrole et le gaz ont encore une génération devant eux
Le pétrole et le gaz assureront encore une part importante des besoins énergétiques mondiaux durant les 25 prochaines années, estime l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Le Cartel indique que «bien que l’adoption des énergies renouvelables connaisse une percée fulgurante, le pétrole et le gaz assureront encore une part importante des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2045», ajoutant qu’aucune de ses perspectives ne voit les hydrocarbures disparaitre de si tôt.
Malgré l’ascension des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial, le pétrole et le gaz continueront à jouer un rôle-clé dans les habitudes de consommation énergétique pour un quart de siècle encore, a fait savoir le secrétaire général de l’OPEP, Mohamed Barkindo qui intervenait à la table ronde sur « l’Agenda énergétique mondial 2021 » organisée dans le cadre du Forum indien de l’énergie (Energy Forum India).
Lors de ce forum virtuel, Barkindo a soutenu que le pétrole et le gaz combinés devraient encore couvrir plus de 50% des besoins énergétiques du monde d’ici 2045, précisant que «le pétrole se situant autour de 27% et le gaz à 25 %».
«Les énergies renouvelables arrivent à maturité, l’éolien et le solaire se développant rapidement, mais même d’ici 2045, nous estimons que les énergies vertes ne représenteront qu’un peu plus de 20% du bouquet énergétique mondial», a-t-il affirmé.
L’OPEP n’est pas contre le développement actuel des énergies renouvelables, a-t-il rassuré, précisant que l’OPEP soutient l’adoption de véhicules électriques de manière durable ainsi que les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.