Création au Togo d’une banque digitale

Création au Togo d’une banque digitale

Le gouvernement du Togo a annoncé la création d’une banque digitale destinée à offrir des services financiers digitaux dans le pays.

Dans la dynamique de sa stratégie d’inclusion financière, ce petit pays d’Afrique de l’ouest, compte renforcer le cadre d’intervention de l’Etat en faveur de l’inclusion financière et améliorer la couverture géographique des services financiers.

«Notre ambition au Togo, est de mettre en place une banque digitale», a fait savoir Mazamesso Assih, la ministre togolaise chargée de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel.

«Ce n’est pas que de digitaliser les services financiers, mais c’est de mettre en place une structure bancaire digitale à 100%, pour soutenir notre économie et nous permettre de couvrir l’ensemble de notre territoire géographique parce qu’on a des fractures numériques malgré les progrès en terme d’inclusion financière», a-t-elle expliqué.

Pour les autorités togolaises, la création d’une banque digitale va faire augmenter le taux de bancarisation du pays, soutenir le développement, contribuer davantage à lutter contre la pauvreté et à réduire les inégalités sociales tout en renforçant la résilience des populations vulnérables.

Premier pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) au classement 2019 en matière d’accès aux services financiers, le Togo revendique déjà un taux de bancarisation élargi de 78,5%.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.