La BAD et la BEI signent un plan d’action axé sur les priorités de développement en Afrique

La BAD et la BEI signent un plan d’action axé sur les priorités de développement en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), ont procédé à la signature d’un plan d’action de partenariat commun visant la dynamisation des investissements publics et privés en Afrique.

Signé en marge de la conférence sur l’investissement en Afrique, ce plan d’action vise à renforcer la coopération entre les deux institutions bancaires sur la base de leurs priorités mutuelles en matière de développement en Afrique.

Il leur permet également de développer en commun des projets bancables axés sur des domaines complémentaires auxquels chacun pourra mettre à profit ses avantages comparatifs.

Ledit plan s’articule autour «de la lutte contre les effets du changement climatique et la viabilité environnementale, des investissements novateurs de grande ampleur dans des infrastructures de qualité, des infrastructures et des services pour les technologies de l’information et de la communication, de l’inclusion financière prenant en compte l’égalité des sexes et visant à l’autonomisation des filles et des femmes, de l’éducation, de la formation et de la santé», informe un communiqué de la BAD.

«Il est essentiel qu’un plus grand nombre de banques de développement multinationales et d’autres institutions de financement du développement s’engagent dans une collaboration plus étroite et plus forte, afin que nos pays membres régionaux soient soutenus de manière plus efficace durant cette période difficile», a déclaré Bajabulile Swazi Tshabalala, vice-présidente principale par intérim de la BAD.

Une croissance économique durable et la sécurité dans les régions confrontées à des problèmes spécifiques, comme le Sahel et la Corne de l’Afrique, sont notre priorité absolue», a-t-elle fait savoir.

«Ensemble, la BEI et la BAD renforceront la coopération et la collaboration avec les partenaires africains pour faire en sorte que l’Afrique puisse s’extraire des problèmes sanitaires, sociaux et économiques créés par la pandémie de Covid-19 et s’acheminer vers un 21ème siècle encore plus radieux», a promis Thomas Östros, vice-président de la BEI.

Ce plan d’action conjoint est naturellement adossé aux 5 domaines prioritaires de développement de la BAD, les « High 5 », ainsi qu’aux priorités de la BEI pour l’Afrique.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *