Finance islamique : L’UMOA veut se doter d’un cadre réglementaire
Depuis un certain temps, les pays de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) ont jeté leur dévolu sur la finance islamique, sans mettre en place une réglementation communautaire dédiée à la finance islamique au sein du marché régional de l’Union.
Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) a organisé à cet effet, une rencontre d’échanges qui s’est penché sur les voix et moyens de doter l’UMOA d’une réglementation uniforme pour les 8 pays afin de booster la finance islamique dans cette espace communautaire dont la population est à 60% de confession musulmane.
La finance islamique reste peu développée au sein de l’Union alors qu’elle connaît une progression fulgurante dans d’autres régions du monde, relève le CREPMF.
La réglementation, en cours d’élaboration, devra non seulement permettre au marché financier régional de diversifier les sources de financement et d’investissement mais surtout d’explorer les opportunités offertes par la finance islamique, a indiqué le Secrétaire général du CREPMF, Ripert Bossoukpé.