Le Royaume-Uni post-Brexit cible quatre pays comme marchés-clés en Afrique
Après le Brexit, le Royaume-Uni poursuit son repositionnement en Afrique en reconduisant des accords bilatéraux et en se positionnant dans le secteur privé, ciblant du coup, les marchés-clés comme l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya et le Nigeria et les marchés frontières les plus difficiles.
C’est dans ce cadre que s’est tenue le 20 janvier 2021 la conférence UK-Africa Investment qui a réuni des dirigeants et chefs d’entreprises britanniques et africains. L’institution publique de financement du développement britannique (CDC Group) annonce avoir conclu 400 millions de dollars d’engagements en Afrique, et s’engage à investir au total 2 milliards de livres sterling sur 2 ans.
Ces engagements sont majoritairement destinés à fournir aux banques africaines une plus grande liquidité pour soutenir les PME et les micro-entreprises, «le fondement de toute économie saine», a estimé Nick O’Donohoe, le directeur général de CDC, indique le groupe dans un communiqué.
Parmi les nouveaux accords, un prêt de financement commercial de 100 millions de dollars pour la banque sud-africaine Absa, un protocole d’accord pour affecter 100 millions de dollars à la CIB of Egypt ou encore un accord de financement commercial de 75 millions de dollars avec la Trade and Development Bank (TDB) pour appuyer les prêts bancaires aux PME de 32 pays d’Afrique.
Parmi les investissements engagés en 2020, on peut citer un investissement de 100 millions $ dans Helios Investors IV pour développer les entreprises leaders du marché à travers le continent, la création d’une plateforme biopharmaceutique de 750 millions $ pour élargir l’accès aux médicaments génériques de spécialité en Afrique, le lancement du Blue Orchard Covid-19 Emerging and Frontier Markets MPME Support Fund, qui vise à soutenir plus de 200 millions d’emplois dans les marchés frontaliers et émergents.
Il s’agit également d’un investissement supplémentaire de 40 millions $ dans Liquid Telecom pour stimuler la croissance des écosystèmes numériques, d’une garantie de 50 millions $ par MedAccess, une filiale du CDC, destiné à l’UNICEF pour améliorer l’accès et l’accessibilité aux fournitures médicales Covid-19 pour les pays à revenus faible et intermédiaire.