Le « Marrakech Grand Prix » n’aura pas lieu en 2011
Après les deux éditions organisées en 2009 et en 2010, c’est au grand dam de la présidence du « Marrakech Grand Prix » (MGP) que la Fédération Internationale Automobile (FIA) vient d’annoncer l’annulation de l’édition qui devait se dérouler en juin prochain.
Le promoteur et président du MGP, Mr Aly Horma déclare avoir renoncé au projet faute de sponsors. Et avec le MGP c’est le Conseil mondial de la FIA qui devait se tenir à Marrakech en marge de l’évènement qui a aussi été annulé. 2 000 personnes représentant le gotha de la Formule 1 et des constructions automobiles étaient attendus. C’est une déception au niveau sportif, mais également au niveau économique pour la ville de Marrakech, surtout quand on se rappelle les résultats de la semaine où a eu lieu l’évènement en 2010 : presque 100% de taux d’occupation des hôtels, 40 000 arrivées par voie ferroviaire soit 27% de plus qu’en 2009, 67 695 arrivées à l’aéroport de Marrakech en progression de 31%, 61 000 véhicules, soit trois fois plus que la semaine précédente, sont passés par le péage de l’autoroute de Marrakech. Durant le déroulement de l’évènement, les dépenses additionnelles directes ont été estimées à plus de 31 millions de dollars US.
Les pertes vont donc au-delà du niveau sportif. Le MGP, retransmis par Eurosport dans 75 pays constituait une excellente plateforme de communication. Après le cumul d’environ 5 millions de dollars de pertes sur les deux éditions, Mr Aly Horma et ses partenaires, la société Menara et une entreprise de BTP, ne pouvaient poursuivre sans un soutien effectif de sponsors nationaux. Mr Aly Horma regrette le manque d’implication des autorités au niveau national en rappelant que le coût de l’organisation de cet évènement, pas plus de 10 millions de dollars US, n’est pas énorme comparé aux retombées directes des deux éditions.