45 plans de l’OIM pour répondre aux besoins pressants des migrants
L’Organisation internationale des migrations (OIM) a entrepris le déploiement d’une première série de 20 plans de réponse aux crises, qui prendra en charge une cible prioritaire de 20 millions de personnes. Face à l’exacerbation, par la Covid-19, des besoins urgents des migrants et des communautés d’accueil, l’OIM recherche urgemment de fonds pour l’exécution des plans qui seront complétés dans un second temps par 25 plans supplémentaires, en vue de prendre en charge 30 millions de personnes de plus.
L’agence du système des Nations unies a annoncé avoir besoin de 3 milliards $ pour venir en aide à environ 50 millions de personnes déplacées ou touchées par des crises.
«La Covid-19 a tragiquement accentué les souffrances et l’insécurité de centaines de millions de personnes dans le monde», a déclaré António Vitorino, directeur général de l’OIM, annonçant le début du déploiement de 20 plans nationaux et régionaux de réponse aux crises sur sa plateforme mondiale de réponse aux crises.
L’OIM a fait savoir que ces plans comprennent des activités visant à assurer une réponse bien coordonnée, globale, équitable et rapide à la pandémie de Covid-19. «Ces interventions visent à améliorer l’accès aux services et aux vaccins pour les personnes en situation de déplacement, à stopper la transmission de la maladie, à limiter les effets humanitaires et socioéconomiques de l’urgence mondiale et à aider les communautés touchées à se préparer au relèvement à long terme dans des environnements fragiles et en situation de crise», assure l’organisation.
Selon l’Aperçu de la situation humanitaire mondiale dressé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), plus de 229 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire et de protection en 2021, soit une augmentation de 40% par rapport l’année 2020.