2021/2031, la décennie des racines africaines et des diasporas
Le 34ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue le week-end écoulé en visioconférence, sous la thématique : « Arts, Culture et Patrimoine : des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », a été clôturé par la désignation de la période 2021-2031, «décennie des racines africaines et des diasporas ».
L’initiative, inspirée du modèle déjà mis en œuvre avec les Togolais de l’extérieur, vise à faire des diasporas africaines des acteurs de premier plan du développement du continent.
Il s’agit de réunir les conditions d’une meilleure implication des Africains de l’Extérieur dans le développement du continent, de renforcer les liens entre les afro-descendants, les communautés de racine africaine et leur terre-mère, a expliqué la commission de l’UA.
Dans cette dynamique, une plateforme panafricaine de préparation et de promotion de projets, initiatives et évènements portant sur les racines et les diasporas africaines sera bientôt lancée, a-t-on appris.